titre musique

 
 

 
 

- ACTUALITES - JUSTICE Encore -

12/9/11



Un film choc à voir :"Présumé coupable"
Le personnage principal du film, huissier de justice qui ironie du sort prêta de nouveau serment devant ceux qui l'avait précédemment condamné dit officiellement que l'erreur dans ce procès fut humaine et que les garde fous que sont le procureur, les enquêteurs n'ont pas joué. (une seule interview sur canal plus)Certes il ne peut de par sa fonction aujourd'hui en dire décemment plus mais il reconnaît les avancées telles que la présence de l'avocat en Garde à Vue, l'audition filmée... en d'autres termes  cela signifie qu'il existait jusqu'en 2011 un vrai problème sur la G.A.V et qu'il existe toujours un problème au niveau du juge de l'instruction, personnage isolé aux pleins pouvoirs dont l'autorité décisionnaire n'a pas été modifiée. Notons quand même qu'au niveau des G.A.V le problème de la non connaissance du dossier par le prévenu et par son avocat demeure, ce qui n'est pas le cas dans divers pays européens tel l'Espagne par exemple. Comment un avocat peut-il conseiller son client alors qu'il ne connaît pas le contenu de ce qu'on lui reproche ? Comment se défendre ?
On le voit il reste beaucoup à faire dans le domaine de la justice ne serait-ce déjà que tenir en même estime la parole de celui qui accuse et de celui qui se défend. Ce n'est toujours pas le cas puisque l'accusateur est toujours et encore considéré comme victime et surtout ne risque rien. Nombre d'avocat l'exprime ouvertement (ce jour par exemple dans l'émission matinale de France inter).
Enfin certains voudront nous faire croire que la justice a évolué et que tout est pour le mieux, qu'elle ne commet pas d'erreurs et qu'elle sait faire le tri entre le bon grain et l'ivraie de ses membres, on ne peut malheureusement que constater ironie du calendrier que le fameux juge B du dossier d'Outreau vient d'être nommé, ce mois-ci, suprême honneur à la cour de cassation !

à méditer non ?

Il serait intéressant de mener une enquête (sous couvert d'anonymat) auprès de ceux qui un jour ont eu affaire à la justice en leur demandant s'ils font confiance en la justice de leur pays !

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site